Hébergement et soutien psychosocial

La Maison d’hébergement L’Égide dispose de sept logements (4 ½ et 3 ½) meublés et équipés, prêts à accueillir des femmes avec ou sans enfants dans un environnement sécuritaire, confidentiel et chaleureux.

Dès leur arrivée à L’Égide, les femmes sont accueillies et admises chaleureusement et respectueusement par une de nos intervenantes. Un soutien régulier en intervention est ensuite déployé afin de diminuer le stress dû aux changements et de permettre aux femmes de cheminer à leur rythme pour briser le cycle de la violence conjugale.

Nous offrons également un accompagnement personnalisé selon les besoins et les démarches à entreprendre (juridique, médicale, recherche de logement, etc.), et nous nous assurons que les bonnes références soient émises.

Les suivis individuels

Les femmes hébergées bénéficient de rencontres hebdomadaires avec une intervenante selon leurs besoins et leurs objectifs. Ces rencontres permettent aux femmes de mieux percevoir les formes de violence dont elles ont été victimes, ainsi que d’en constater les conséquences dans leur vie et celle de leurs enfants. Un plan d’intervention est alors élaboré pour structurer les rencontres et assurer un suivi pour apporter des changements positifs au quotidien.

Les suivis mère-enfant

Les mères et leurs enfants sont accompagnés par des intervenantes tout au long de leur séjour. Les enfants bénéficient d’un suivi individuel qui constitue un moment de prise de parole et d’échanges sur ce qu’ils vivent. Puisque les répercussions de la violence peuvent se manifester de diverses façons (difficultés comportementales, symptômes dépressifs, faible estime de soi, anxiété, etc.), l’intervenante travaille avec eux toutes les sphères de développement : émotionnelle, physique, comportementale et sociale.

Le suivi individuel constitue aussi un temps d’accompagnement devant les difficultés rencontrées par les enfants au quotidien, que ce soit au sein de la Maison, de leur famille, à l’école ou ailleurs. Enfin, les intervenantes soutiennent les mères dans les actions qu’elles posent au quotidien auprès de leurs enfants et proposent des activités afin de favoriser une relation positive avec ceux-ci. Ces moments sont fort appréciés de tous, car ils permettent de créer de beaux moments ensemble.

Les ateliers de groupe

Chaque semaine, les résidantes doivent assister à des rencontres de groupe dans le but de travailler la reprise de pouvoir par l’estime de soi, le rôle parental et la confiance en soi. Ces moments privilégiés, avec ou sans enfants, permettent l’entraide, l’écoute, l’affirmation de soi dans un environnement respectueux et sans jugement. Que ce soit en plein air (yoga, randonnée pédestre, pique-nique, jeux d’eau) ou en salle (cahier créatif, peinture, bingo), les ateliers, menés par nos intervenantes, permettent aux femmes de s’accomplir et d’acquérir des outils pour leur vie sans violence.

Les rencontres post-hébergement (externe)

À leur départ de la Maison, les femmes le désirant peuvent poursuivre leurs rencontres, en externe, avec nos intervenantes. De cette façon, elles sont soutenues dans leur démarche et bénéficient d’un suivi quant au travail entamé pendant leur séjour à L’Égide.

Les intervenantes de L’Égide sont disponibles pour vous écouter et vous accompagner avec bienveillance, ouverture et non-jugement.

Faire une demande d'hébergement à L'Égide

Lors de votre passage dans une ressource d’hébergement d’urgence et avec le soutien de l’intervenante sur place, vous pourrez déposer votre demande d’hébergement à L’Égide.

Les critères d’admission

  • Être une femme âgée de 18 ans et plus, et être prête à s’engager dans un processus de changement;
  • Vivre en maison d’hébergement d’urgence pour femmes victimes de violence conjugale depuis au moins trois semaines et être référée par écrit par cette maison;
  • Vivre une problématique de violence conjugale et être en démarche de dévictimisation;
  • Avoir un besoin élevé de sécurité et de suivi clinique en violence conjugale post-séparation;
  • Avoir entrepris une démarche sérieuse vers un style de vie autonome et non violent;
  • Avoir un revenu stable pour assurer le paiement du loyer (aide de dernier recours, assurance-emploi, indemnité de travail, revenu d’emploi, CSST). La preuve de revenu est à joindre à la demande;
  • Avoir un statut légal au Canada ou être en processus d’accueil;
  • Consentir librement à habiter un logement en maison d’hébergement de 2e étape pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, et respecter les règles de vie de L’Égide;

Témoignages

Projet XOX

Le Projet XOX consiste à promouvoir les relations saines dans un contexte amoureux auprès des adolescent.e.s. Ce projet de prévention et de sensibilisation innovateur a vu le jour en 2016 grâce à l’implication de plusieurs partenaires spécialisés et dévoués au bien-être de la jeunesse : La Maison d'hébergement L'Égide (2e étape), la Régie intermunicipale de police Roussillon, le Service de police de Châteauguay et le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) de la Montérégie.

Comment le Projet XOX intervient-il auprès des jeunes?

Le Projet XOX est présenté dans les écoles secondaires par une animatrice et un.e policier.ère communautaire. Le but de ce projet est de sensibiliser les jeunes au cycle de la violence, aux saines relations dès leurs premières expériences amoureuses tout en leur fournissant des outils concrets. Les élèves de 4e secondaire sont invités à vivre une expérience virtuelle interactive sur une tablette électronique en personnifiant à la fois la victime, le témoin et l’agresseur. Plongés dans un monde fictif, mais transposable à leur réalité, les adolescent.e.s sont amené.e.s à réfléchir, à faire des choix et à poser des actions à différents moments du visionnement. L’atelier suscite ainsi des réactions, des réflexions et de bonnes discussions sur le thème de la violence conjugale.

Pour La Maison d’hébergement L’Égide, il est primordial d’être au cœur des actions de sensibilisation auprès des jeunes, des dirigeants et de la population en général.

Le Projet XOX est maintenant disponible pour l’exportation vers d’autres ressources partout à travers le Québec.

Pour joindre la coordonnatrice du projet ou pour plus d’information :
Téléphone : 450-619-9000
Courriel : projetxox@gmail.com

Voir le site XOX