La Maison L'Égide

La Maison d’hébergement L’Égide 2e étape est une ressource d’aide et d’hébergement pour les femmes survivantes de violence conjugale avec ou sans enfants. Notre ressource se démarque par son volet psychosocial depuis plus de 20 ans en Montérégie. Les intervenantes de L’Égide ont une expertise en ce qui concerne la problématique de la violence conjugale. Notre maison offre ses services dans la perspective de favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir (empowerment) chez les femmes qui y sont hébergées.

L’Égide participe à plusieurs tables de concertation et collabore régulièrement avec différents organismes, entreprises et acteurs du milieu qui dénoncent et prennent position, contre la violence faite aux femmes.

L’Égide peut compter sur une équipe d’intervenantes aguerries et dévouées, d’une directrice générale ainsi que d’une adjointe administrative qui coordonnent l’aspect clinique de l’hébergement. De plus, nous bénéficions de l’aide inestimable de plusieurs bénévoles sélectionnés pour leur discrétion, et leur solidarité envers notre mission.

Nous offrons un lieu de ressourcement et d’espoir, pour les femmes prêtes à s’engager avec nous. Le processus de dévictimisation et de prise en charge que nous préconisons vise le développement de leur potentiel, vers une vie sans violence.

Le conseil d’administration est composé de 7 femmes issues de différents milieux et qui ont à cœur la mission de L’Égide.

Nous sommes co-fondateurs et membres de l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Nous participons également à plusieurs tables de concertation et collaborons régulièrement avec des organismes, des entreprises et autres acteurs du milieu qui dénoncent et prennent position contre la violence faite aux femmes.

L’Égide est membre de
logo alliance

Notre mission

Notre mission vise à accompagner les femmes et les enfants survivants de violence conjugale afin qu’ils reprennent le pouvoir sur leur vie et qu’ils renouent avec leur individualité.

Notre vision est d’offrir des logements sécuritaires dans un lieu confidentiel, respectueux et chaleureux, tout en veillant au bien-être des résidantes. Pour ce faire, nous proposons des suivis individuels et de groupe adaptés aux besoins des femmes et des enfants que nous accueillons. Notre approche d’intervention se base sur le respect du vécu de chacune dans un contexte de non-jugement.

BIENVEILLANCE

C’est cette capacité à prendre en compte et à respecter les besoins des autres avec une absence de jugement négatif. La bienveillance implique pour L’Égide d’autres qualités comme le respect, la gentillesse, la générosité, l’écoute ou encore l’indulgence envers soi et envers les autres.

AUTHENTICITÉ

Être authentique, c’est lorsque la tête est en mesure de mettre les mots justes sur ce que le cœur ressent. L’authenticité, c’est oser être SOI, l’assumer totalement et par le fait même, ne plus répondre à l’image que les gens se font de nous mais bien à ce que notre intérieur nous reflète, se choisir pour naître à soi-même finalement et faire profiter les autres de notre unicité.

RESPONSABILITÉ

À L’Égide, nous considérons chaque situation où il est possible de nous rendre responsable de nos choix et de nos décisions comme étant l’occasion de nous pratiquer à nous faire confiance, à faire confiance aux autres. En acceptant d’assumer nos choix nous acceptons de trouver les solutions qui nous ferons avancer vers les transformations nécessaires à l’accomplissement de nos projets de vie quels qu’ils soient. Le fait d’être responsable de notre vie nous demande de nous faire confiance et d’oser expérimenter des situations différentes, de sortir de notre zone de confort.